La cohérence cardiaque, ça vous parle ?
t si la meilleure solution pour résoudre tous les problèmes de fatigue et de stress était encore la plus simple ; la plus vitale pour notre existence : RESPIRER. Ou plus exactement MIEUX respirer.
Prenez le contrôle de votre respiration
Il apparait clairement que le bon fonctionnement de notre système respiratoire conditionne la vitalité de notre organisme.
Le « Prana » en Indien ou « Qi » pour les chinois, le souffle de vie, l’énergie vitale en occident nous relie au monde et à l’univers. Parmi toutes les méthodes proposées, une a fait son chemin et prouvé son sérieux, son efficacité et sa simplicité d’application : la cohérence cardiaque.
Présentée au grand public par David Servan-Schreiber, elle est aujourd’hui employée dans de nombreux cabinets comme outil thérapeutique, au même titre que l’hypnose, la sophrologie ou la méditation de pleine conscience.
Dans la vie de tous les jours, notre cœur ne suit pas un rythme régulier et parfaitement cadencé. Il est chaotique et en constant changement. Il cherche à s’adapter aux différents changements émotionnels et à nos activités.
Le Docteur O’Hara , spécialisé en cohérence cardiaque parle de « chaos cardiaque ». Cela entraîne une mauvaise circulation et une dépense trop intensive de notre énergie.
Avec la cohérence cardiaque, l’idée est de ralentir et d’ajuster les rythmes respiratoires et cardiaques afin qu’ils entrent en résonance. Au niveau de notre système nerveux, la balance entre le système sympathique stimulé par notre inspiration et parasympathique provoqué par l’expiration devient parfaite. Le niveau de cortisol (hormone du stress) baisse tandis que certains neurotransmetteurs (Dopamine, Sérotonine, Ocytocine) augmentent.
Une sensation de bien-être envahit le corps, le sommeil s’améliore et on ressent moins de fatigue notre esprit, moins préoccupé est d’autant plus ouvert et disponible aux aléas de la journée. Les résultats de la cohérence durent parfois 6 heures après pratique, elle est à pratiquer 3 fois par jour pendant 5 mn à raison de 6 respirations par minutes.
En cabinet, la cohérence cardiaque se mesure via un logiciel performant et s’apprend.
En prenant le temps de la pratiquer avec votre thérapeute, vous éviterez d’en perdre et vous augmenterez largement votre qualité de vie.