La respiration, une alliée de taille pour être plus serein

Pour mieux gérer les sollicitations de votre environnement, souvent anxiogènes, il est essentiel d’apprendre à doser votre souffle en prenant les commandes de votre respiration.

Quoi de plus simple, me direz-vous? il est en effet  facile de regarder des vidéos d’exercices de cohérence cardiaque ou autres exercices de sophrologie et de les reproduire. Beaucoup pratiquent une seule ou deux fois et laissent tomber très rapidement car ils ne ressentent pas de résultats, sinon une sensation profonde d’apaisement transitoire.

Si vous désirez obtenir ce sentiment d’apaisement sur la durée et bien d’autres bienfaits pour votre bien-être, il faut reproduire les exercices au quotidien au minimum 3 à 4 semaines afin de pouvoir contrôler votre système nerveux autonome et pouvoir agir sur vos automatismes en période de stress ou de tensions émotionnelles.

Domptez votre respiration vous demandera patience et motivation comme lorsque vous pratiquez un sport régulièrement afin de renforcer votre endurance. Au fur et à mesure de cet entrainement, vous aurez acquis une certaine maitrise de votre système nerveux autonome et en prendrez les commandes lorsque cela sera nécessaire.

Vous augmenterez votre concentration, développerez une conscience nouvelle sur les sollicitations de votre environnement, ce qui vous permettra d’agir plus calmement en prenant du recul sur les évènements.

La respiration consciente est un trésor de bienfaits naturels puisqu’elle permet au système parasympathique (le système qui nous détend et fait baisser les marqueurs de stress) de remplir son rôle, en nous aidant à gérer les émotions telles que la colère ou la peur, de façon à ce qu’elles deviennent moins envahissantes et plus constructives.

La Fédération Française de Cardiologie recommande les pratiques de sophrologie, de cohérence cardiaque et de méditation de pleine conscience pour réduire les facteurs de risques d’infarctus du myocarde ou d’AVC.

Pour un objectif précis, comme la gestion du stress, la sophrologie vous rendra plus autonome. Vous prendrez conscience de vos capacités à restaurer un état de sérénité et à pouvoir l’activer comme bon vous semble. Une fois que vous aurez acquis les outils, ils vous seront utiles au long cours et vous permettront d’installer durablement un véritable état d’équilibre physique et mental.

 

Béatrice LOWAGIE

Sophrologue

Spécialisations:

Gestion du stress et des émotions

Image de soi & Communication

Formatrice

Pleine conscience- Cohérence cardiaque

06.78.32.91.42

contact@objectif-soi.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recent Posts
Contactez-moi

Une information ? Un rendez-vous ? Envoyez-moi un message et je vous répondrai dans les plus brefs délais. Merci.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search