Objectif Soi: Mettre du sens à nos actions.

 

L’importance de développer une vraie conscience de Soi dans nos réalisations permet d’évoluer en confiance et de privilégier ce qui a du sens pour nous.

Est-ce le cas aujourd’hui?

“Pensez-vous que vous avez une action personnelle sur les évènements que vous vivez?”

“S’ils viennent de l’extérieur, pouvez-vous les modeler, les transformer afin de les utiliser à votre convenance et dans votre sens?”

Je ne vous parle pas ici du passé mais de ce que vous êtes en train de faire.

Peut-être êtes-vous en train de vous demander:

Est-ce vraiment utile de me poser cette question? Après tout que je puisse agir ou non, est ce que cela change vraiment la donne?

La réponse est affirmative et s’impose d’elle-même.

Ne plus se sentir victime c’est déjà pouvoir changer la façon de se voir dans le miroir, pouvoir ainsi diriger sa propre embarcation et nous permettre d’atteindre la destination désirée avec plus de sérénité.

Il y a bien “l’implication”, cette énergie nécessaire pour aller de l’avant qui est la voie royale vers la réalisation de soi.

Les personnes qui donnent du sens à leur vie s’auto analysent, se responsabilisent, font des choix binaires et réalisent.

Ils ne laissent pas leur environnement les impacter ou pas très longtemps, juste le temps de s’asseoir et de respirer et ils décident de leurs futures actions.

Ils reprennent alors les bases de leurs motivations premières, posent à plat les possibilités existantes et possibles.

Mais détrompez-vous: ceux qui peuvent prétendre à gérer leurs réactions ne sont pas ceux qui ressentent le moins d’émotions.

Bien au contraire.

Les émotions parlent des besoins personnelles de chacun. Elles permettent de hiérarchiser les priorités et les valeurs et tout comme on laisse parler l’homme sage ayant acquis de l’expérience , elles doivent être écoutées avec respect.

Ceux qui ont le plus confiance en eux devant les imprévus de la vie sont ceux qui gèrent leurs émotions avec aisance : nous parlons ici de flexibilité et de lâcher-prise, cette possibilité de sortir de tout cadre et de pouvoir utiliser d’autres filtres de perception que le sien en s’adaptant à ce qui est extérieur à Soi.

Comment alors ne pas prétendre à vouloir être soi-même dans sa plus grande définition qu’est celle de donner du sens à sa vie ?

Ce n’est pas être pédant ni égocentrique, c’est vouloir être reconnu comme un être unique, aux prédispositions et dons personnels pouvant impactés positivement le monde environnant.

En développant sa volonté d’être authentique dans une société qui poussent chacun à s’uniformiser,  un chemin apparaît vers de nouvelles créations, motivations et réalisations, chacun pouvant apporter aux autres ce qu’il a de plus personnel.

Tout ici contribue à faire prendre conscience de son pouvoir créatif et unique à celui qui désire développer un nouvel objectif, porteur de sens: c’est un besoin fondamental pour tous.

Perdre cette vue d’ensemble c’est plonger dans la pénombre la plus complète, traduite dans notre société par les états dépressifs et les comportements anxiogènes, sans oublier les maux divers et douloureux.

Que dire de l’impact de pouvoir prendre ou reprendre confiance en soi après ces moments de vie difficile, retrouver le sens est avant tout réapprendre à respirer par soi-même sans autre volonté que celle de vivre chaque jour en mettant sur nos actions nos propres panneaux indicateurs.

Donner du sens c’est déjà réaliser que nous sommes là dans nos différences pour progresser ensemble, dans le respect commun en développant les bases du savoir-vivre : la bienveillance, l’empathie, la reconnaissance.

En partageant ces nouvelles énergies, chacune apportant une dynamique nouvelle au sein des structures, dans l’écoute active et l’observation, il est possible de créer un nouveau visage aux institutions prouvant par la même occasion le nécessaire changement à mettre en place pour une véritable évolution interne.

Il se peut que l’objectif ne soit pas personnel, beaucoup démissionnent laissant leurs idées de côté, après avoir portés de trop lourdes charges sur leurs épaules. La fuite est naturelle, inscrite dans les gênes de l’Humain, le stress, une résultante de la peur de l’inconnu à laquelle ils devront se confronter un jour ou l’autre.

C’est ainsi, chacun connaitra ce trouble et devra monter un rempart pour se protéger des possibles éléments perturbateurs venant à eux par surprise. Vouloir s’éloigner à tout prix des éléments anxiogènes n’est pas la bonne façon de les faire disparaître.

Un jour ou l’autre, ils reviendront car c’est à ce prix que l’Homme évolue et apprend, en sortant de sa zone confortable et rassurante.

Le but n’est pas d’éliminer l’anxiété ni le stress mais de savoir s’y adapter. Aussi, il n’y a pas une seule façon d’y faire face mais autant de manières utiles à chacun, pour apprendre à conscientiser ses besoins, ses droits, ses ressources individuelles et innées.

Comme chacun se vit de façon totalement personnel, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans ses émotions ou ses différentes actions, le stress n’est autre qu’une réaction individuelle à ce qui est autour de soi, le fait de ne pas s’aimer ou avoir peur du jugement de l’autre est une réponse aux messages entendus  au détour de l’enfance et malheureusement validés comme étant la réalité.

Ainsi apprendre à développer une réelle conscience de soi est la solution pour ne pas être impacté par ce qui se vit autour de nous mais plutôt de vivre en bonne harmonie avec soi-même et aussi, et cela à son importance, avec tout ce qui nous entoure.

Sortir une bonne fois de son intention de ne pas décevoir, ne plus vouloir être que soi-même et développer une vraie intention positive pour son bien et non plus vouloir convaincre l’autre de sa légitimité d’exister.

C’est lâcher les croyances obsolètes, les idées reçues induites par ce qui n’est pas soi en  faisant briller une bonne fois pour toutes, notre soleil intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recent Posts
Contactez-moi

Une information ? Un rendez-vous ? Envoyez-moi un message et je vous répondrai dans les plus brefs délais. Merci.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search