Mieux gérer son temps et son stress en entreprise par la cohérence cardiaque

Nous vivons des périodes dans la vie où nous sentons que le temps n’est jamais suffisant pour accomplir ce que nous devons faire. Les semaines et les mois passent tellement vite que nous avons l’impression de ne rien maitriser et de nous perdre dans un mouvement continuel et incessant.

A d’autres moments, le temps nous semble lent, les jours et les heures nous semblent interminables. Nous ne savons que faire de tout ce temps. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les deux ressentis se ressemblent.

Nous percevons le temps en dehors de nous, il fait partie intégrante de notre environnement, il vient à nous et nous y réagissons. Comme tous les évènements externes, nous ne le maitrisons pas toujours. Nous sommes donc en réaction au temps tout comme nous pourrions l’être lorsque nous rencontrons un évènement stressant ou déstabilisant. Afin d’y répondre, nous nous servons de nos émotions, de la même façon que si nous devions faire face à une sollicitation inconnue. Car nous nous méfions du temps et de son cortège de surprises. L’anxiété qui en découle est une résultante de cette non maitrise du temps comme s’il était à coups sûrs et intentionnellement dangereux pour notre équilibre.

Nous avons donc fondé nos habitudes sur la croyance que le temps ne peut être ni notre ami, puisqu’il nous mène vers notre finitude, ni notre complice. Il est donc source de stress; pour celui qui ne sait pas le gérer, de courses folles, de retards divers, d’ennuis à venir, de mauvais choix à faire, de souffles courts et d’épreuves à dépasser…

Partant du principe que personne ne peut éviter de s’y soumettre, comment faire alors pour le vivre sans qu’il ne devienne une source de mal-être?

La sophrologie et le scan corporel.

La méditation de pleine conscience nous permet de changer significativement le rapport que nous avons avec le temps qui passe. Un grand nombre de personnes refuse de mettre le non- faire dans leur quotidien, leur éducation ayant ancré la croyance que l’inaction est obligatoirement du temps perdu.

La vraie question n’est pas de perdre son temps ici, mais plutôt de l’employer de façon à ce qu’il soit source d’épanouissement. Arrêter de le fuir et activer notre capacité à en faire une force, plutôt que de lui permettre de nous mener à notre perte, autant physique que mental.

Préserver notre équilibre personnel, celui de notre environnement et des générations à venir passe par une conscience nouvelle de notre gestion du temps.

Loin du profit à tout prix et de la quantité primant sur la qualité, nous devons réaffirmer nos limites, ce qu’il nous est possible de donner et ce que nous voulons garder, afin de vivre au plus près de notre nature. Notre relation avec le temps est un lien naturel, régit par des lois anciennes. L’univers dans sa globalité orchestre des lois de causalité, rythmées par un balancier intangible. Le respect de ce rythme est essentiel pour que chaque vie puisse y trouver sa place, en parfaite harmonie avec le tout. Ainsi désirer changer nos cycles de sommeil et ne pas respecter nos besoins fondamentaux de repos n’est pas une solution pérenne et contribue à accélérer nos troubles et tensions physiques . Notre solution est de permettre à nos cycles naturels de reprendre leurs places dans notre quotidien.

La cohérence cardiaque, une technique de gestion du temps

Nous parlons de chaos cardiaque lorsque nous prenons la mesure de notre courbe de variabilité, notre cœur accélérant et ralentissant à mesure des évènements que nous appréhendons, facteur de stress ou de plaisir. Tout comme le balancier d’une pendule, la vitesse des battements du cœur a une influence sur notre cerveau. Lorsque nous arrivons à la modifier, elle peut influencer grandement nos émotions et tout notre fonctionnement face au stress généré par notre environnement. Mais est-il possible d’avoir une influence sur cette vitesse et de la rendre régulière?

Les chercheurs ont découverts que la vitesse de notre respiration est directement liée à celle de nos battements cardiaques

La cohérence cardiaque permet de réguler la vitesse des battements de notre cœur par le simple fait de respirer en conscience.

Comprendre son utilité permet de reprendre les commandes de notre rythme naturel, de sortir de nos émotions négatives, de ne plus nous sentir enserrer dans des pensées toxiques et bien sûr de reprendre la main sur notre temps de vie. En effet, le simple fait de revenir à soi par la respiration contribue à nous départir des fonctionnements appris et inconscients et ouvre le champ des possibles quant à la reprise en main de nos activités. La technique de cohérence cardiaque est un moyen efficace pour agir en respectant ses besoins, se déconnecter de l’inutile et utiliser de ce fait notre temps de façon plus constructive.

Se recentrer pour retrouver une stabilité émotionnelle et physiologique grâce à la pratique de la cohérence cardiaque est une technique simple à assimiler, il suffit de l’instaurer dans votre quotidien et cela deviendra très vite une routine essentielle à votre équilibre.

 

Béatrice LOWAGIE – Sophrologue

Formations professionnelles en compétences comportementales et relationnelles- Soft Skills

Gestion du stress et Cohérence cardiaque en entreprise

Contact: 06.78.32.91.42

contact@objectif-soi.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recent Posts
Contactez-moi

Une information ? Un rendez-vous ? Envoyez-moi un message et je vous répondrai dans les plus brefs délais. Merci.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search